X Congrès Mondial de Psychomotricité

mardi 18 juin 2019

X Congrès Mondial de Psychomotricité

Troubles psychomoteurs : mise à jour
Perspectives pour les interventions des psychomotriciens

29.10-01.11/2020
VERONA - PALAZZO GRAN GUARDIA
CISERPP - OIPR

Émotions et harmonie psychomotrice
Maladies de civilisation

PNG - 7.3 ko

Dans notre société en mutation constante et ultra-rapide, chaque professionnel doit être en capacité d’identifier les besoins des personnes qui font appel à la Psychomotricité. Pour cela nous disposons de méthodes et d’instruments d’évaluation et d’intervention appropriés, diversifiés, spécifiques et scientifiquement rigoureux.

C’est sur la référence des grands pionniers qui ont, les premiers, parlé de Dialogue Tonique-Émotionnel, que les connaissances en Psychomotricité ont été élaborées à partir de la découverte puis de la confirmation du rôle central des émotions dans la constitution des personnes : lors du tissage des premiers liens, de l’expression des premières formes de communication, des prémices de l’adaptation à la réalité. En Psychomotricité, les émotions ne sont ni secondaires ni négatives mais considérées comme la matière de l’évolution et de l’expression. Le but des interventions est alors de faciliter leur régulation, leur expression harmonieuse, pour favoriser le développement et le déploiement des compétences psychomotrices, réelles et potentielles.

Actuellement, les études et les recherches, qu’elles soient médicales ou psycho-sociales, notamment celles appuyées sur les technologies et l’imagerie médicale, identifient de plus en plus finement les processus qui sous-tendent le développement des synergies psychomotrices en lien avec la régulation et l’équilibre des émotions. On comprend donc mieux les désordres psychomoteurs comme langage, comme expression des difficultés à se situer dans le rapport à soi-même et aux autres et à soutenir les demandes de l’environnement. Il doit en découler des applications directes et innovantes pour aider les personnes à sauvegarder leur bien-être psycho-corporel.

La psychomotricité est aujourd’hui une discipline en mesure de contribuer de façon autonome et spécifique, mais sans être isolée, à la recherche scientifique en créant des instruments professionnels, d’évaluation et d’intervention, capables de justifier de l’efficacité des interventions des psychomotriciens : méthodes et techniques spécifiques visant à créer et/ou sauvegarder le lien synergique entre les fonctions psychomotrices, pour plus d’autonomie, à partir du corps médiateur entre le sujet et la réalité.

pt it es fr uk de